Un jalon important : l'usine d'hydrogène vert se prépare au lancement de la construction

André Jurres, CEO de VoltH2, signe le contrat. De gauche à droite : Filip Verheyen (Division Director Industry Sweco Belgium), André Jurres, Åsa Bergman (President & CEO Sweco), Tom Van Den Noortgaete (Division Director Energy & Environment Sweco Belgium), Erwin Malcorps (Business Area President Sweco Belgium), Gerwin Hament (Director Operations VoltH2), Peter De Block (Director Construction VoltH2)
André Jurres, CEO de VoltH2, signe le contrat. De gauche à droite : Filip Verheyen (Division Director Industry Sweco Belgium), André Jurres, Åsa Bergman (President & CEO Sweco), Tom Van Den Noortgaete (Division Director Energy & Environment Sweco Belgium), Erwin Malcorps (Business Area President Sweco Belgium), Gerwin Hament (Director Operations VoltH2), Peter De Block (Director Construction VoltH2)

La phase de construction de l'une des premières usines d'hydrogène vert est en pleine préparation, ce qui nous rapproche de nos objectifs de neutralité carbone d'ici 2050. À cette fin, le fournisseur d’énergie VoltH2 et Sweco, le bureau de conseil en architecture et ingénierie, noueront une collaboration intensive. L'installation de production sera construite à Delfzijl, au nord des Pays-Bas. Ce projet, qui produira environ 5 000 tonnes d'hydrogène vert à partir du deuxième semestre 2027, est à l’étude pour le moment.

Après avoir défini les contours de sa stratégie climatique, l'Union européenne doit œuvrer à sa mise en pratique. Selon le service climatique européen Copernicus, le mois de mai dernier a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Il n'y a donc pas de temps à perdre. 

L'hydrogène vert reste essentiel pour décarboner les secteurs très énergivores tels que l’industrie chimique. Il devient une source d'énergie importante lorsque des températures très élevées sont nécessaires, par exemple pour la production d'acier et de ciment. 

Il n’y a pas de temps à perdre

VoltH2 progresse rapidement avec le développement de trois usines d'hydrogène vert, dont deux près de la frontière belge (Vlissingen et Terneuzen) et une à Delfzijl, puis trois autres en Allemagne (Wilhelmshaven, Essen et Gelsenkirchen). Après avoir obtenu les autorisations précédemment, le producteur d’électricité a reçu, au cours des six derniers mois, un permis de bâtir et un permis d’environnement ainsi qu'une subvention substantielle pour l’usine de Delfzijl. Et l'expertise belge n’y est pas étrangère. 

Une équipe spécialisée dans l'hydrogène, composée des meilleurs experts de Sweco, s'occupera également de l'ingénierie de base de l'usine d'hydrogène dans les mois à venir. Cette collaboration marque un jalon important dans le développement de l'une des premières usines de production d'hydrogène opérationnelles aux Pays-Bas. 

André Jurres, CEO de VoltH2 : « Sweco et VoltH2 ont délibérément choisi d'agir maintenant, en développant plusieurs projets d’installations d'une capacité relativement faible, de telle sorte que l'hydrogène vert soit disponible pour notre industrie et nos ports à court terme. Au contraire des grandes installations de 100 MW ou plus qui ne seront prêtes que plus tard. À Delfzijl, nous prévoyons une usine d'hydrogène de 60 MW durant le second semestre de 2027. Cela correspond à une production d'environ 5.000 tonnes par an. »

Erwin Malcorps, Business Area President de Sweco Belgium poursuit : « Chez Sweco, nous avons délibérément opté pour un rôle de pionnier, comme on est en droit de l’attendre de l’éminent bureau d'architecture et d'ingénierie en Europe. Si nous voulons progresser dans la transition énergétique, nous devons agir rapidement. En intervenant dans le projet dès le stade du dossier nécessaire pour la recherche d'investissements et la délivrance des permis, nous fournissons d’emblée un avant-projet détaillé. Une fois le permis octroyé, nous poursuivons l’élaboration de l'ingénierie de base. Pendant la construction de l’installation, nous resterons également disponibles pour apporter à VoltH2 des conseils techniques. »

La collaboration entre VoltH2 et Sweco remonte à 2021. André Jurres explique comment elle a vu le jour : « À l'époque, nous avons opté pour un partenaire local qui, tout en étant proche de nous, possédait aussi un rayonnement international. Sweco est d'origine scandinave, mais opère au Benelux et en Allemagne, comme par hasard les régions vers lesquelles VoltH2 se tourne également. 

Grâce à sa connaissance approfondie de la législation locale, l'équipe hydrogène de Sweco est bien placée pour nos trajets d’obtention de permis. En outre, elle affiche le know-how technique nécessaire grâce à ses experts de premier plan et aux quelques projets d’envergure liés à l’hydrogène qu’elle compte à son actif. »

La construction de l'installation d'hydrogène vert à Delfzijl représente une étape concrète vers un avenir plus durable. Par leur vision audacieuse et leurs actions concrètes, VoltH2 et Sweco prouvent que la transition énergétique est non seulement nécessaire, mais aussi réalisable.

Addendum

Formule adaptable

La collaboration entre Sweco et VoltH2 pour Delfzijl est de l’ordre de l'EPCM : Engineering, Procurement & Construction Management. Ce type de contrat de services est de plus en plus courant dans le secteur de l'énergie. André Jurres explique : « Le développement et la construction d'une centrale à hydrogène prennent du temps. C'est pourquoi cette formule est idéale : elle nous permet de découper le projet en phases et de procéder aux adaptations nécessaires, en fonction de l’évolution des conditions du marché. Grâce à la flexibilité que cette formule nous apporte, nous disposerons d'une usine d'hydrogène de dernier cri lors de sa mise en service. Dans le cadre de cette installation de production, Sweco et VoltH2 développent leur savoir-faire en matière d'hydrogène afin de pouvoir l'appliquer aussi à d'autres projets dans les années à venir. »

Connaissance de l'hydrogène en tant que produit d'exportation

S’engager dans la transition écologique nécessite de passer de la théorie, devant la planche à dessin, à la pratique : obtention de permis, conception, construction d'installations à court et à moyen terme, puis passage à l'échelle industrielle. C'est pourquoi, en 2022, Sweco a rassemblé 12 experts pour former une équipe hydrogène spécialisée. Gaëlla Delcour, Business Unit Manager Industry chez Sweco : « Grâce à notre ancrage local, à notre connaissance des législations belge et néerlandaise et à notre savoir-faire technique, nous réunissons des connaissances en matière d'hydrogène que nous pourrons déployer en Flandre et au-delà dans les années à venir : cela ne se limite pas à la production, mais s'étend à l'importation, au transport (via un réseau de conduites d'hydrogène en collaboration avec Fluxys), au stockage et aux adaptations des machines. »

Vous trouverez plus de portraits et des images de la future usine d'hydrogène à Delfzijl ici: Pickit

(Fin du communiqué de presse)

* ​ ​ ​ * ​ ​ ​ *

À propos de VoltH2

VoltH2 se consacre au développement et à l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. L'entreprise se concentre exclusivement sur la production à grande échelle d'hydrogène vert. Cet hydrogène est destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.

Les deux premiers sites de production sont actuellement en cours de développement à Flessingue et à Terneuzen. Ces usines ont déjà obtenu un permis et, selon les prévisions, seront opérationnelles en 2026. La conception des deux installations tient compte de l'évolutivité : dans la phase initiale, chaque installation produira près de 2 millions de kg (1.890 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production augmentera avec le marché de l'hydrogène vert et sera étendue en conséquence.

Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe une troisième usine d'hydrogène vert à Delfzijl (dans les Groningen Seaports). Cette usine est déjà en règle de permis aussi. La mise en service, est prévue pour le deuxième semestre 2027; VoltH2 prévoit une capacité de production de 60 MW. 

Début 2023, VoltH2 a lancé le développement d'une usine d'hydrogène allemande à Wilhelmshaven, le premier port énergétique d'Allemagne. Quelques mois plus tard, des démarches ont été entreprises en vue d'une deuxième et d'une troisième implantations en Allemagne, dans la région industrielle de la Ruhr, plus précisément à Essen-Frillendorf et à Gelsenkirchen. 

VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et DIF Capital Partners.

www.volth2.com

* ​ ​ ​ * ​ ​ ​ *

À propos de Sweco

Sweco façonne les collectivités et villes durables de demain. Avec nos clients et l’expertise commune de nos 22 000 architectes, ingénieurs et autres experts, nous cocréons des solutions pour faire face à l’urbanisation, exploiter le pouvoir de la numérisation et rendre notre société plus durable. Sweco est l’éminent bureau de conseil en architecture et ingénierie en Europe avec un chiffre d’affaires qui atteint environ 29 milliards de SEK (2,5 milliards d’euros). La société est cotée au Nasdaq Stockholm.

www.swecobelgium.be

Sweco, pôle de connaissances pour l'hydrogène vert

  • Une équipe hydrogène spécialisée composée de 12 experts, dont 5 experts de premier plan. Connaissance de l'intégration des technologies d'électrolyse, du stockage et du traitement de l'hydrogène et des autres supports d'hydrogène, entre autres.
  • Conseils à la fois au secteur de l'énergie, à l'industrie et aux collaborateurs politiques.
  • Divers projets de référence en Belgique et à l'étranger.
  • Actif dans l'ensemble de la chaîne de l'hydrogène : dossiers d'investissement, permis, production, importation, transport, stockage et adaptations des machines.
  • 2 700 ingénieurs, architectes et autres spécialistes en Belgique, répartis dans 15 sièges.

* ​ ​ ​ * ​ ​ ​ *

André Jurres

André Jurres

Managing Director, VoltH2
Sybil Van Torre

Sybil Van Torre

Communications Manager, VoltH2
Geert Cools

Geert Cools

Communication Advisor, Sweco Belgium

 

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over VoltH2

VoltH2 legt zich toe op de ontwikkeling en exploitatie van groenewaterstoffabrieken in Europa. Het bedrijf focust zich uitsluitend op de grootschalige productie van groene waterstof. Deze waterstof is bestemd voor de lokale industrie en de transportsector.

De eerste twee productiefaciliteiten worden momenteel ontwikkeld in Vlissingen en Terneuzen (Nederland). Deze fabrieken zijn reeds vergund en zullen naar verwachting operationeel zijn in 2026. Bij het ontwerp van beide installaties wordt rekening gehouden met schaalbaarheid: in de beginfase zal elke installatie bijna 2 miljoen kg (1.890 ton) groene waterstof per jaar produceren; op termijn zal de productie meegroeien met de markt voor groene waterstof en worden uitgebreid.

Sinds het voorjaar van 2022 ontwikkelt VoltH2 een derde groenewaterstoffabriek in Delfzijl (binnen Groningen Seaports). Bij de opstart, die eind 2026 is gepland, voorziet VoltH2 een productiecapaciteit van 50 MW (circa 3.800 ton). 

Begin 2023 startte VoltH2 de ontwikkeling van een Duitse waterstoffabriek in Wilhelmshaven, de energiehaven van Duitsland. Enkele maanden later werden er stappen gezet voor een tweede en derde Duitse locatie in het industrierijke Ruhrgebied, meer bepaald in Essen-Frillendorf en Gelsenkirchen.

Met de huidige zes locaties in Nederland en Duitsland beschikt VoltH2 over een portfolio met een potentiële productiecapaciteit van ruim 500MW.

VoltH2 is een samenwerking tussen Volt Energy (het bedrijf van oprichter André Jurres), Virya Energy en DIF Capital Partners. 

Neem contact op met

VoltH2 Operating B.V. Groot Arsenaal Rijtuigweg 44 4611 EL Bergen op Zoom Nederland

+31 (0)85 081 77 20

info@volth2.com

www.volth2.com