Evonik et VoltH2 concluent un partenariat à long terme pour l'hydrogène vert à Delfzijl

André Jurres (à gauche), directeur général VoltH2, et Peter Metten (à droite), directeur général d'Evonik Peroxide Pays-Bas, signent l'accord
André Jurres (à gauche), directeur général VoltH2, et Peter Metten (à droite), directeur général d'Evonik Peroxide Pays-Bas, signent l'accord
  • VoltH2 construit un électrolyseur de 50 MW pour fournir à Evonik de l'hydrogène vert sur son propre site
  • Les deux entreprises proposeront de l'hydrogène à d'autres clients par l'intermédiaire d'une nouvelle station de ravitaillement pour remorques tubulaires.
  • Le projet marque une étape importante dans la politique de développement durable d'Evonik et renforce le réseau industriel de VoltH2.

Delfzijl (Pays-Bas), le 30 janvier 2025 - Evonik et VoltH2 ont signé un accord visant à accélérer la production d'hydrogène vert dans le parc chimique de Delfzijl. Dans le cadre de cet accord, VoltH2 construira un électrolyseur de 50 MW à proximité de l'usine de peroxyde d'hydrogène (H2O2) d'Evonik. L'usine de VoltH2 sera la première usine d'électrolyse d'hydrogène vert à l'échelle industrielle dans le nord des Pays-Bas. Elle entrera en service à la fin de 2027 et répondra à une grande partie des besoins en hydrogène d'Evonik. ​ 

Pour le reste de ses besoins en hydrogène, Evonik utilisera sa propre production d'hydrogène conventionnel sur le site. Cette approche garantit un approvisionnement ininterrompu jusqu'à ce que l'offre d'hydrogène vert ait suffisamment augmenté pour répondre à la demande à tout moment.

VoltH2 construira également une station de ravitaillement pour les remorques tubulaires sur le site d'Evonik. L'hydrogène contenu dans les remorques tubulaires sera disponible 24 heures sur 24 pour les autres clients de VoltH2.

Cette collaboration permet à Evonik de soutenir sa politique de développement durable et, avec VoltH2, de former le noyau d'un réseau d'hydrogène plus large dans ce centre industriel clé.

Peter Metten, directeur général d'Evonik Peroxide Pays-Bas, explique : "Nous voulons que notre production soit entièrement basée sur des sources renouvelables. En introduisant l'hydrogène vert à Delfzijl, nous faisons un pas important dans cette direction. Trois ressources sont nécessaires pour produire du H2O2 : l'électricité, la vapeur et l'hydrogène. Il n'est pas difficile de trouver une solution durable pour les deux premières. Mais pour l'hydrogène vert, la situation est très différente. Heureusement, nous avons trouvé en VoltH2 un partenaire disposant des installations, du savoir-faire technique et de la vision nécessaires pour travailler ensemble à une industrie plus propre et plus verte.

André Jurres, fondateur et directeur général de VoltH2, souligne l'importance de la position de Delfzijl dans l'économie émergente de l'hydrogène vert : "Grâce à cette intégration de système, une grande entreprise industrielle comme Evonik montre comment nous pouvons optimiser l'utilisation de l'énergie verte et de ses alliés naturels, tels que la production d'hydrogène vert. Grâce à notre engagement à long terme, nous pouvons réduire de manière significative les émissions de CO2 dans un avenir proche.

"C'est un exemple de la façon dont la collaboration est la clé de la transformation durable", poursuit Christophe Batz-Sohn, directeur de la transformation durable au sein de la ligne d'activité Active Oxygens d'Evonik. "Un avenir plus vert requiert l'expertise et l'engagement combinés d'entreprises de tous les secteurs et industries. Idéalement, cette initiative conjointe entre Evonik et VoltH2 constitue un exemple pour d'autres partenariats similaires dans nos autres sites de production à travers le monde."

Le secteur d'activité Active Oxygens a déjà pris des mesures importantes pour réduire les émissions de son empreinte. D'ici à la fin de 2024, le département de production utilisera déjà 90 % d'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables. Evonik à Delfzijl étudie actuellement différentes options pour la construction d'une grande pompe à chaleur pour générer de la vapeur. Le secteur d'activité étudie également des solutions d'hydrogène vert sur un certain nombre de sites.

Plus d'informations sur la stratégie de développement durable d'Evonik Active Oxygens sur evonik.click/way2go2

Plus d'informations sur les projets de VoltH2 sur https://fr.volth2.com/overzicht-alle-projecten-volth2

* * *

À propos d'Evonik

Evonik est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des spécialités chimiques. Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation (EBITDA ajusté) de 1,66 milliard d'euros en 2023. Evonik va bien au-delà de la chimie pour créer des solutions innovantes, rentables et durables pour ses clients. Environ 32 000 employés travaillent ensemble pour un objectif commun : améliorer la vie d'aujourd'hui et de demain.

À propos de VoltH2

VoltH2 se concentre sur le développement et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. L'entreprise se concentre exclusivement sur la production à grande échelle d'hydrogène vert, destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.

Deux installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces installations ont déjà reçu une licence et devraient être opérationnelles d'ici 2027. Des usines sont également en cours de développement à Delfzijl et en Allemagne, plus précisément à Wilhelmshaven, Essen et Gelsenkirchen. Avec les six sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de plus de 500 MW. ​ VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et CVC DIF. 

* * *

Avertissement : Dans la mesure où des prévisions ou des attentes sont formulées dans le présent communiqué de presse ou lorsque nos déclarations se rapportent à l'avenir, ces prévisions, attentes ou déclarations peuvent comporter des risques et des incertitudes connus ou inconnus. Les résultats ou développements réels peuvent varier en fonction de l'évolution de l'environnement commercial. Ni Evonik Industries AG ni les sociétés de son groupe ne s'engagent à mettre à jour les prévisions, attentes ou déclarations contenues dans ce communiqué de presse.

André Jurres

André Jurres

Managing Director, VoltH2
Sybil Van Torre

Sybil Van Torre

Communications Manager, VoltH2
Nikki Eggers

Nikki Eggers

Head of Market Communications, Evonik - Active Oxygens business line
Nina Peck

Nina Peck

Head of Market Communications, Evonik - Smart Materials division

 

 

 

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VoltH2

VoltH2 se concentre sur le développement et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. La société se focalise exclusivement sur la production d'hydrogène vert à grande échelle. De l'hydrogène destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.

Deux installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces usines ont déjà obtenu les permis et autorisations nécessaires et devraient être opérationnelles en 2027. Les deux installations ont été conçues dans une optique d'évolutivité : dans un premier temps, chaque site produira près de 2 millions de kg (1.890 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production évoluera avec le marché de l'hydrogène vert et sera augmentée.

Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe également une usine d'hydrogène vert à Delfzijl (au sein de Groningen Seaports). Pour le lancement prévu fin 2027, VoltH2 prévoit une capacité de production de 50 MW. 

Début 2023, VoltH2 a commencé le développement d'une usine d'hydrogène en Allemagne à Wilhelmshaven, le port énergétique allemand. Toujours en 2023, le développement d'un deuxième et d'un troisième site allemand dans la région industrielle de la Ruhr, a été lancé, plus précisément à Essen-Frillendorf et à Gelsenkirchen.

Avec les six sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de plus de 500 MW.

VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et CVC DIF. 

Contact

VoltH2 Operating B.V. Groot Arsenaal Rijtuigweg 44 4611 EL Bergen op Zoom Pays-Bas

+31 (0)85 081 77 20

info@volth2.com

fr.volth2.com