VoltH2 et TÜV NORD GROUP lancent la construction d'une usine d'hydrogène vert à Essen
Le deuxième projet de VoltH2 en Allemagne se trouve dans la région Rhin-Ruhr, bénéficiaire du programme HyPerformer II.
Essen (All)/Bergen op Zoom (P-B), le 26 avril 2023 – Le Secrétaire d'Etat allemand Michael Theurer a annoncé aujourd'hui que la région Rhin-Ruhr faisait partie des trois régions lauréates du concours HyPerformer II. Le programme de financement HyPerformer cible les consortiums de projets régionaux qui disposent déjà de concepts détaillés pour l'utilisation des technologies de l'hydrogène et s'efforcent maintenant de déployer la technologie. VoltH2, développeur et futur producteur d'hydrogène vert, collabore avec TÜV NORD GROUP pour la construction d'une usine d'hydrogène à Essen.
VoltH2, planificateur de projets et producteur d'hydrogène vert, développe une série d'usines pour la production d'hydrogène vert en Europe. Avec des sites à Vlissingen, Terneuzen, Delfzijl (P-B) et Wilhelmshaven (All), l'entreprise possède déjà un portefeuille avec une production potentielle de 500 MW. Un cinquième site va maintenant être construit à Essen. VoltH2 et EE Energy Engineers, une entreprise de TÜV NORD GROUP spécialisée dans l'hydrogène, l'efficacité énergétique et la durabilité, ont démontré la faisabilité fondamentale du projet dans une étude.
Le projet fait partie de la région Rhin-Ruhr bénéficiaire du programme HyPerformer. Grâce à ce concours, dix projets au total dans la région peuvent désormais demander des subventions pour construire des stations-service et des électrolyseurs d'hydrogène. Au total, les candidats de la région Rhin-Ruhr recevront une aide de 15 millions d'euros pour la construction de leurs installations par l'intermédiaire du Ministère fédéral du Numérique et des Transports et de 15 millions d'euros supplémentaires par l'intermédiaire du Ministère de l'Économie, de l'Industrie, de l'Action climatique et de l'Énergie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Chauffage urbain Iqony
Les premières discussions entre VoltH2 et EE ENERGY ENGINEERS remontent déjà à début 2022. André Jurres, Managing Director de VoltH2 : « Essen et la Ruhr forment un réseau industriel solide, avec d'excellentes possibilités de transport. Avec les connaissances et l'expertise de TÜV NORD GROUP, ce projet a immédiatement été considéré comme un projet à potentiel pour VoltH2 ».
Des centrales d'une capacité d'environ 10 MW ont été construites sur une surface de 5.000 m2. L'hydrogène vert est produit par électrolyse. La chaleur que cela génère sera injectée dans le réseau de chauffage urbain (Iqony). Andreas Ziolek, Administrateur délégué d'EE Energy Engineers : « Notre but était de mettre en place un projet avec un haut degré de durabilité. Notre équipe ne s'est donc pas seulement concentrée sur la production pure d'hydrogène vert, mais a aussi analysé comment utiliser la chaleur résiduelle générée par l'électrolyseur pour alimenter, par exemple, le nouveau bâtiment de TÜV NORD GROUP sur le site d'Essen. »
Capitale de l'énergie
Le projet prévoit un investissement d’environ 30 millions d'euros. Selon le planning actuel, la production d'hydrogène vert devrait commencer en 2026. H2 MOBILITY Deutschland, plus grand exploitant de stations-service à hydrogène d'Europe, fait également partie des clients potentiels. Avec plus de 80 stations-service, il couvre aujourd'hui une grande partie du marché allemand. Dans le cadre de ce projet, H2 MOBILITY construit notamment une station-service à proximité immédiate de l'électrolyseur d'Essen. Pour VoltH2, qui met son hydrogène vert à la disposition du secteur de la mobilité de la région, la proximité de ce client potentiel est un avantage supplémentaire.
André Jurres : « Ce projet offre des opportunités à chaque niveau de la chaîne de création de valeur. Après le lancement de notre premier projet allemand à Wilhelmshaven, le port énergétique allemand, nous sommes ravis qu'un projet soit également en cours de préparation à Essen, capitale allemande de l'énergie. Le marché allemand étant très important, nous avons ouvert ce mois-ci un bureau à Essen et cherchons à engager du personnel allemand. Nous serons ainsi plus proches du marché et pourrons diriger nos projets allemands actuels et à venir à partir d'Essen. »
(Fin du communiqué de presse)
* * *
À propos de VoltH2
VoltH2 se concentre sur le développement et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. La société se focalise exclusivement sur la production d'hydrogène vert à grande échelle. De l'hydrogène destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.
Les deux premières installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces usines ont déjà obtenu les permis et autorisations nécessaires et devraient être opérationnelles en 2025. Les deux installations ont été conçues dans une optique d'évolutivité : dans un premier temps, chaque site produira près de 2 millions de kg (1.890 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production évoluera avec le marché de l'hydrogène vert et sera augmentée.
Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe une troisième usine d'hydrogène vert à Delfzijl (au sein de Groningen Seaports). Pour le lancement prévu fin 2026, VoltH2 prévoit une capacité de production d'environ 4 millions de kg (3.800 tonnes).
Début 2023, VoltH2 a commencé la construction d'une première usine d'hydrogène en Allemagne à Wilhelmshaven, le port énergétique allemand. Avec un deuxième site allemand à Essen, VoltH2 souhaite s'implanter dans la région industrielle de la Ruhr.
Avec les 5 sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de 500 MW.
VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et DIF Capital Partners.
À propos d'Energy Engineers / TÜV NORD GROUP
EE ENERGY ENGINEERS GmbH, dont le siège est situé à Gelsenkirchen, a été fondée en 1996 et propose des services de consultance et d'ingénierie de première qualité et sur mesure. EE ENERGY ENGINEERS GmbH appartient à TÜV NORD GROUP depuis 2007. Notre équipe expérimentée et multidisciplinaire travaille conformément aux demandes des clients sur des solutions de durabilité, de neutralité climatique et d'approvisionnement en énergie à l'épreuve du temps.
Notre mission est l'avenir : Nous sommes un partenaire pour l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité. Notre vision est holistique et systématique : Nous accompagnons nos clients de la première consultation au contrôle continu des performances et à l'établissement de tous les documents légalement nécessaires en passant par la conception technique, la planification et la gestion opérationnelle des projets. Grâce à notre savoir-faire, à notre expérience et à notre empathie, ainsi qu'à l'engagement sans faille de nos collaborateurs, nous apportons une précieuse contribution à un avenir durable et sûr !
https://www.energy-engineers.de/
Sybil Van Torre
Knut Ansgar Hirsch