VoltH2 lance le développement de l'hydrogène vert en Allemagne

L'entreprise d'hydrogène vert Benelux concrétise son expansion européenne

Wilhelmshaven/Bergen op Zoom, le 9 février 2023 - VoltH2, développeur et futur producteur d'hydrogène vert, annonce la construction d'un nouveau site chez nos voisins d'outre-Rhin. La première usine allemande sera située à Wilhelmshaven, seul port en eau profonde et véritable carrefour énergétique d'Allemagne.

VoltH2 développe une véritable chaîne d'usines d'hydrogène vert en Europe. Les trois premiers sites seront situés à Vlissingen, Terneuzen et Delfzijl. Les autorisations pour la production de 170 MW à Vlissingen et Terneuzen ont déjà été obtenues. Le site de Delfzijl, pour lequel la demande d'autorisation a été introduite, permettra de porter la capacité de 230 à 300 MW. Avec ce quatrième site à Wilhelmshaven, VoltH2 sera également active en Allemagne. VoltH2 et NPorts (Niedersachsen Ports) ont conclu un accord pour l'utilisation d'un terrain de 4 hectares.

Réseau européen

Les premières discussions entre VoltH2 et NPorts remontent à juin 2022. André Jurres, Managing Director de VoltH2 : « Notre objectif est depuis toujours de développer et d'exploiter un réseau européen d'usines d'hydrogène vert. Nous disposons aujourd'hui de notre premier terrain en Allemagne et ce, dans un port qui se profile de plus en plus comme le véritable carrefour énergétique de l'Allemagne. »

L'Allemagne mise beaucoup sur l'hydrogène vert pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, avec une combinaison de production locale et d'importation, un double rôle que Wilhelmshaven a les moyens d'assumer. 

Tobias Breitbach, Business Development Manager Allemagne, explique le choix pour le port du nord de l'Allemagne : « En plus des terminaux prévus pour l'importation d'ammoniac et d'hydrogène verts, Wilhelmshaven offre des conditions idéales pour l'implantation de grands électrolyseurs. Des installations souterraines de stockage de gaz sont présentes à proximité, avec un raccordement prévu au réseau d'hydrogène longue distance. Sans oublier la proximité de parcs éoliens offshore avec leur énergie renouvelable. Wilhelmshaven est appelé à devenir un véritable hub énergétique vert et un hotspot pour la transition énergétique. Pas étonnant dans ces conditions que Wilhelmshaven figurait en bonne place sur notre liste des sites prioritaires ». 

Société allemande

Selon le planning actuel, la construction de la centrale devrait débuter en 2026. La capacité prévue au départ est de 100 MW maximum. André Jurres : « La connaissance du marché local est importante pour la réalisation de ces projets, raison pour laquelle nous avons constitué une GmbH allemande début 2023. L'équipe allemande va également être étoffée avec des project managers et un business development manager car Wilhelmshaven n'est pour nous que le début de nos activités en Allemagne. » 

(Fin du communiqué de presse)

* ​ ​ * ​ ​ *

À propos de VoltH2

VoltH2 se concentre sur le développement et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. La société se focalise exclusivement sur la production d'hydrogène vert à grande échelle. De l'hydrogène destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.

Les deux premières installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces usines ont déjà obtenu les permis et autorisations nécessaires et devraient être opérationnelles en 2025. Les deux installations ont été conçues dans une optique d'évolutivité : dans un premier temps, chaque site produira près de 2 millions de kg (1.890 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production évoluera avec le marché de l'hydrogène vert et sera augmentée.

Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe une troisième usine d'hydrogène vert à Delfzijl (au sein de Groningen Seaports). Pour le lancement prévu fin 2026, VoltH2 prévoit une capacité de production d'environ 4 millions de kg (3.800 tonnes).

Avec les 4 sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de 500 MW.

VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et DIF Capital Partners. 

www.volth2.com/fr

À propos de Wilhelmshaven et du Green Energy Hub

Wilhelmshaven est le troisième plus grand port maritime et le seul port en eau profonde d'Allemagne. Il s'agit d'un port multifonctionnel sans marées, avec un grand potentiel de développement, tant par les grandes possibilités d'extension que par la profondeur de 23 mètres et la présence d'un nouveau terminal à conteneurs. Wilhelmshaven est un hub énergétique. Il s'agit aujourd'hui du port le plus important pour le transbordement de combustibles fossiles. Avec l'initiative Green Energy Hub, le port entend rendre l'énergie de plus en plus verte. 

www.wirtschaft-wilhelmshaven.de/port-of-whv/energy-hub

À propos de NPorts

Niedersachsen Ports est la société d'infrastructures portuaires qui possède le plus grand nombre de ports maritimes publics en Allemagne. NPorts gère cinq ports maritimes, sept ports d'approvisionnement insulaire et trois ports régionaux le long de la région côtière de Basse-Saxe. Son cœur de métier comprend le développement, la construction et l'entretien des infrastructures. Niedersachsen Ports emploie 700 collaborateurs.

www.nports.de

* ​ ​ * ​ ​ *

André Jurres

André Jurres

Managing Director, VoltH2
Sybil Van Torre

Sybil Van Torre

Communications Manager, VoltH2

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de VoltH2

VoltH2 se concentre sur le développement et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. La société se focalise exclusivement sur la production d'hydrogène vert à grande échelle. De l'hydrogène destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.

Les deux premières installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces usines ont déjà obtenu les permis et autorisations nécessaires et devraient être opérationnelles en 2026. Les deux installations ont été conçues dans une optique d'évolutivité : dans un premier temps, chaque site produira près de 2 millions de kg (1.890 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production évoluera avec le marché de l'hydrogène vert et sera augmentée.

Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe une troisième usine d'hydrogène vert à Delfzijl (au sein de Groningen Seaports). Pour le lancement prévu fin 2026, VoltH2 prévoit une capacité de production de 50 MW (environ 3.800 tonnes). 

Début 2023, VoltH2 a commencé le développement d'une usine d'hydrogène en Allemagne à Wilhelmshaven, le port énergétique allemand. Toujours en 2023, le développement d'un deuxième et d'un troisième site allemand dans la région industrielle de la Ruhr, a été lancé, plus précisément à Essen-Frillendorf et à Gelsenkirchen.

Avec les six sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de plus de 500 MW.

VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et DIF Capital Partners. 

Contact

VoltH2 Operating B.V. Groot Arsenaal Rijtuigweg 44 4611 EL Bergen op Zoom Pays-Bas

+31 (0)85 081 77 20

info@volth2.com

www.volth2.com