VoltH2 obtient les permis pour la première grande usine d'hydrogène vert dans le Benelux
Vlissingen, Pays-Bas. Le 13 octobre 2021 – VoltH2 a obtenu les permis de construction et d'environnement pour la première grande usine d'hydrogène vert au Benelux.
Le site choisi bénéficie d'une situation stratégique dans North Sea Port Vlissingen, au cœur d'un vaste cluster industriel et à proximité des grandes infrastructures d'électricité haute tension et de gaz. Il est également proche d'importantes installations d'énergie renouvelable permettant ainsi la production d’hydrogène vert. L'installation de VoltH2, d’une puissance électrique initiale de 25 MW, pourra produire jusqu'à 3.500 tonnes d'hydrogène vert par an avec une extension possible à 100 MW (14.000 tonnes). L'usine sera construite à proximité d'un point de connexion permettant un accès direct à la future dorsale européenne d'hydrogène, infrastructure dédicacée au transport de l'hydrogène en Europe.
VoltH2, en partenariat avec Virya Energy, est également proche de l'obtention des permis nécessaires pour une deuxième usine d'hydrogène vert à Terneuzen. Ce projet prévoit également une capacité initiale de 3.500 tonnes par an pouvant être portée à terme à 75 MW (10.500 tonnes). VoltH2 développe également d'autres projets en Belgique, en France et en Allemagne.
VoltH2 a fait appel à la société d'engineering Sweco pour dresser les plans de ses deux premières usines d'hydrogène vert à Vlissingen et Terneuzen. Les installations disposeront également d’un espace dédié au stockage d'hydrogène et d’un accès aux systèmes de transports multimodaux pour permettre la distribution locale.
VoltH2 tient à remercier North Sea Port et la province de Zélande pour leur soutien à ces initiatives : ils partagent la conviction que ces infrastructures d'hydrogène vert participeront au développement de la zone portuaire.
Jo-Annes de Bat, député de la province de Zélande : « Les projets d'électrolyseurs d'hydrogène de VoltH2 à Vlissingen et Terneuzen sont de bons exemples de la manière dont nous entendons promouvoir l'hydrogène vert dans la province de Zélande. Une excellente initiative qui montre qu'il est possible de faire progresser grandement la durabilité dans l'industrie et les transports à court terme en association avec l'offre abondante d'électricité durable dans la province ».
(Fin du communiqué de presse)