VoltH2, première entreprise néerlandaise de production d'hydrogène bénéficiant d'une subvention allemande et troisième site de production allemand
Remise de 15 millions d'euros pour la mobilité par l'hydrogène dans la région de la Ruhr en présence du roi Willem-Alexander
Duisburg (D)/Bergen op Zoom (NL), 15 novembre 2023 - VoltH2 a reçu une subvention en Allemagne pour la production d'hydrogène vert. Le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie accorde à l'entreprise néerlandaise d'hydrogène une subvention de 15 millions d'euros dans le cadre du programme HyPerformer. VoltH2 répartira cette somme entre deux électrolyseurs à Essen et Gelsenkirchen. L'hydrogène vert devrait favoriser la mobilité dans la région et sera utilisé pour les bus et les camions.
Pour réduire les émissions de CO2 et contribuer ainsi à rendre l'industrie et la mobilité européennes plus durables, VoltH2 travaille à la mise en place d'un réseau d'usines d'hydrogène vert en Europe. A ce jour, six sites sont au compteur, représentant ensemble une capacité de production potentielle de plus de 500 MW. Deux de ces usines de production se trouveront dans la région allemande de la Ruhr, plus précisément à Essen et à Gelsenkirchen. Pour ces deux sites, VoltH2 a reçu hier soir, en présence du roi Willem-Alexander, une subvention de 15 millions d'euros dans le cadre du programme HyPerformer.
Toute la chaîne de valeur
Le gouvernement allemand s'est pleinement engagé en faveur de l'hydrogène vert, qui constitue l'un des piliers d'une politique énergétique neutre sur le plan climatique. Il travaille dans des régions ou des zones HyPerformer (*) qui concentrent tous les maillons de la chaîne de valeur de l'hydrogène pour le secteur des transports : de la production au stockage, de la distribution et de l'infrastructure de ravitaillement aux applications, telles que les bus, les véhicules utilitaires municipaux, les camions ou les voitures.
Les subventions HyPerformer sont donc destinées aux consortiums de projets régionaux qui ont déjà développé des concepts détaillés pour les technologies de l'hydrogène et qui souhaitent maintenant les mettre en pratique. Lors de la première phase HyLand, trois régions gagnantes ont été sélectionnées parmi six candidatures. En avril 2023, la région Rhin-Ruhr, où se trouvent Essen et Gelsenkirchen, a été l'une des trois régions déclarées gagnantes du programme HyPerformer II. La demande de subvention de VoltH2 a été soumise par Hydrogen Metropole Ruhr (HyMR). Au total, VoltH2 recevra 15 millions d'euros du ministère de l'économie, de l'industrie, du climat et de l'énergie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour l'aider à développer ses usines d'Essen et de Gelsenkirchen. Parallèlement, le ministère fédéral des affaires numériques et des transports de Berlin accorde également 15 millions d'euros supplémentaires pour des stations-service et des usines d'électrolyse d'une capacité maximale de 1 MW, réparties dans toute la région.
Klimahafen
Au début de l'année, VoltH2 avait déjà annoncé la création d'une usine à Essen. Aujourd'hui, avec Gelsenkirchen, c'est un deuxième site de production qui voit le jour dans la région de la Ruhr. André Jurres, PDG de VoltH2 : "Nous envisageons une installation de 10 MW dans le Klimahafen de Gelsenkirchen, qui est un centre de recherche et de développement de la technologie de l'hydrogène vert. En outre, il s'agit d'un emplacement favorable pour les stations-service d'hydrogène, en raison des volumes importants de marchandises qui y sont transbordées par camion, des entreprises logistiques locales et de la connexion à un réseau autoroutier bien développé. Tant à Essen qu'à Gelsenkirchen, nous produirons 800 tonnes d'hydrogène vert par an, qui seront utilisées pour les bus, les camions et d'autres formes de transport de marchandises. Selon notre planification actuelle, nous commencerons la production sur les deux sites en 2026."
(*) plus d'infos plus bas.
(Fin du communiqué de presse)
* * *
À propos de VoltH2
VoltH2 se concentre sur le développement et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. La société se focalise exclusivement sur la production d'hydrogène vert à grande échelle. De l'hydrogène destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.
Les deux premières installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces usines ont déjà obtenu les permis et autorisations nécessaires et devraient être opérationnelles en 2025. Les deux installations ont été conçues dans une optique d'évolutivité : dans un premier temps, chaque site produira près de 2 millions de kg (1.890 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production évoluera avec le marché de l'hydrogène vert et sera augmentée.
Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe une troisième usine d'hydrogène vert à Delfzijl (au sein de Groningen Seaports). Pour le lancement prévu fin 2026, VoltH2 prévoit une capacité de production de 50 MW (environ 3.800 tonnes).
Début 2023, VoltH2 a commencé le développement d'une usine d'hydrogène en Allemagne à Wilhelmshaven, le port énergétique allemand. Plus tard dans l'année, le développement d'un deuxième et d'un troisième site allemand dans la région industrielle de la Ruhr, a été lancé, plus précisément à Essen-Frillendorf et à Gelsenkirchen.
Avec les six sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de plus de 500 MW.
VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et DIF Capital Partners.
* * *
À propos de Hydrogen Metropole Ruhr
À propos de Klimahafen Gelsenkirchen
https://www.klimahafen-gelsenkirchen.de/
À propos d'Essen, Capitale de l'Energie
https://www.ewg.de/wasserstoff/
* * *
À propos de HyPerfomer
Les premiers réseaux, infrastructures et projets allemands dans le domaine de l'hydrogène sont regroupés dans les régions HyPerformer par le gouvernement allemand. Les subventions HyPerformer ciblent donc les consortiums de projets régionaux qui disposent déjà de concepts détaillés pour l'utilisation des technologies de l'hydrogène et qui souhaitent maintenant déployer ces technologies. Lors de la première phase HyLand, trois régions gagnantes ont été sélectionnées parmi six candidatures. Elles recevront chacune 20 millions d'euros sous forme de subventions d'investissement pour mettre en œuvre les concepts régionaux existants. Ces subventions serviront à développer les activités de recherche et de développement et les projets d'approvisionnement, ainsi qu'à combler les déficits d'investissement nécessaires à la réalisation d'applications innovantes dans le domaine de l'hydrogène. Le volume des projets des trois HyPerformers s'élève à 195 millions d'euros.
Les trois régions lauréates du premier cycle HyLand dans la catégorie HyPerformer sont Landshut (avec les districts de Munich et d'Ebersberg), la région métropolitaine du Nord-Ouest (Oldenburg et ses environs) et la région métropolitaine Rhin-Neckar (autour de Mannheim et de Heidelberg).
En avril 2023, trois nouvelles régions ont été récompensées dans la catégorie HyPerformer dans le cadre de HyLand II : H2Rügen-Stralsund, HyPerformer Rhine-Ruhr et TH2ECO_Mobility de la région d'Erfurt. Les nouvelles régions HyPerformer recevront chacune jusqu'à 15 millions d'euros sous la forme de subventions à l'investissement pour l'achat d'applications de l'hydrogène dans le secteur des transports afin de mettre en œuvre les concepts régionaux de l'hydrogène. Un budget total de 131 millions d'euros est prévu. L'approche adoptée dans les régions couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène dans le secteur des transports : de la production au stockage, à la distribution et à l'infrastructure de ravitaillement, en passant par les applications telles que les autobus, les véhicules utilitaires municipaux, les camions ou les voitures.
https://www.hy.land/en/hyperformer/
À propos de la région Rhin-Ruhr de HyPerformer
La région Rhin-Ruhr HyPerformer comprend la zone du "Ruhr Regionalverband" et la région hydrogène de Düssel.Rhein.Wupper. Il s'agit d'une zone densément peuplée avec plus de sept millions d'habitants et une densité de trafic très élevée.
Les entreprises impliquées dans cette région sont les suivantes : BP, Düsseldorf Airport, E.ON Hydrogen, H2 Mobility, Raiffeisen Gas, Stadtwerke Düsseldorf, Stadtwerke Wuppertal, VoltH2 et Air Liquide.
Les projets d'investissement à financer sont basés sur des études préliminaires réalisées par HyExperts Emscher-Lippe, la ville d'Essen et la région modèle Hydrogen Mobility NRW Düssel.Rhein.Wupper. Les projets devraient relier les installations de ravitaillement en hydrogène afin que les transports lourds puissent s'approvisionner en quantité suffisante sans problèmes ni détours.
Plus précisément, des électrolyseurs et des stations de ravitaillement sont prévus à Düsseldorf, Wuppertal, Essen, Gelsenkirchen et Dorsten. Le projet comprend également une station de remplissage d'hydrogène à l'aéroport de Düsseldorf pour les véhicules et les avions fonctionnant à l'hydrogène, ainsi que des électrolyseurs plus petits de 1 MW dans chaque usine d'incinération des déchets à Düsseldorf et à Wuppertal pour fournir de l'hydrogène vert aux stations de remplissage existantes. Wuppertal fera notamment rouler des bus avec cet hydrogène. VoltH2 fournit deux électrolyseurs de 10 MW chacun, dont l'hydrogène servira également aux transports publics et aux poids lourds.
Les stations de ravitaillement proposées sont situées dans des nœuds de transport ou des groupements d'entreprises clés. Certaines stations de ravitaillement sont zonées de manière à pouvoir se connecter ultérieurement à un gazoduc, ce qui facilitera l'approvisionnement. Il y aura également deux stations de ravitaillement mobiles pour encourager les entreprises de transport et les opérateurs de flottes à déployer une flotte de véhicules à hydrogène dans des lieux variables.
L'extension du réseau de stations de ravitaillement en hydrogène, au-delà des frontières municipales, fournira aux entreprises des garanties suffisantes pour passer à des véhicules respectueux du climat. Dans le même temps, le nombre croissant de véhicules à hydrogène incite les investisseurs à installer encore plus de stations de ravitaillement. Ainsi, la subvention HyPerformer soutient la phase de démarrage, ce qui conduit à un processus d'auto-renforcement. Les stations de ravitaillement subventionnées devraient être mises en place à partir de 2024.
Tous les projets visent à rendre le transport de marchandises lourdes, particulièrement intensif dans la région densément peuplée du Rhin et de la Ruhr, respectueux du climat. Cela permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 remarquablement élevées dans la région et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs climatiques imposés.
Le projet est soutenu par plus de 100 entreprises de transport, réseaux d'hydrogène, instituts de recherche et municipalités. Le volume d'investissement est d'environ 81 millions d'euros avec un financement de 15 millions d'euros (NIP 2) et de 15 millions d'euros (Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW)). Le bureau du projet est hébergé par le Ruhr Regionalverband Ruhr dans le cadre de l'initiative Hydrogen Metropole Ruhr. La sélection en tant que région HyPerformer souligne l'importance de la région de la Ruhr en tant que modèle pour l'expansion de l'économie de l'hydrogène.
https://www.hy.land/hyperformer-rhein-ruhr/
* * *
André Jurres
Sybil Van Torre