VoltH2 reçoit 20 millions d'euros pour développer l'infrastructure de l'hydrogène vert
Just Transition Fund soutient la transition énergétique aux Pays-Bas
Vlissingen (Pays-Bas), le 29 janvier 2024 – VoltH2 recevra une subvention substantielle de Just Transition Fund (JTF) pour deux de ses usines d'hydrogène vert. Les usines seront construites à Zeeuws-Vlaanderen/Vlissingen-Est, l'une des régions des Pays-Bas bénéficiant d'une aide européenne pour faire face à l'impact de la transition de l'énergie fossile à l'énergie verte. La région recevra un total de 58,5 millions d'euros dans le cadre du programme Just Transition Fund (JTF) qui a débuté au début de l'année 2023. Aujourd'hui, Jo-Annes de Bat, député de la province de Zélande, a remis à VoltH2 deux chèques de 10 millions d'euros.
Avec une production et une consommation annuelles de près de 600 ktonnes d'hydrogène, l'industrie zélandaise est le leader du Benelux. Comme la majeure partie de cet hydrogène est encore produite avec du gaz naturel, cela libère beaucoup de CO₂. Avec le Green Deal, la Commission européenne vise une Europe climatiquement neutre en 2050. Dans le cadre de cette transition énergétique, l'hydrogène vert jouera un rôle crucial dans la réduction des émissions de CO₂ provenant de l'industrie et du transport lourd.
Moins de CO₂, moins de congestion du réseau
Plus d'un tiers du montant disponible de la subvention du JTF ira à VoltH2. Le producteur d'hydrogène recevra 20 millions d'euros pour les connexions 150 KV nécessaires à deux usines d'hydrogène vert, l'une à Terneuzen et l'autre à Vlissingen. André Jurres, PDG de VoltH2, explique : "Une condition préalable à cette subvention est que nous contribuions à réduire les émissions de CO₂. Chacune de nos deux usines produira environ 2.000 tonnes d'hydrogène vert par an à partir de 2026, ce qui permettra d'éviter environ 17 ktonnes d'émissions de CO₂. VoltH2 sera ainsi la première entreprise de la région à contribuer aux objectifs de réduction des émissions de Smart Delta Resources, le partenariat de l'industrie du sud-ouest des Pays-Bas dans le cadre du programme Hydrogen Delta. Dans une deuxième phase, à partir de 2028, nous passerons de 25 MW à 125 MW, ce qui permettra de produire 10.000 tonnes d'hydrogène vert par an et d'économiser environ 85 ktonnes de CO₂."
Mais les centrales hydroélectriques vertes sont également importantes pour prévenir la congestion du réseau et équilibrer le réseau électrique néerlandais congestionné. Comme les usines fonctionnent avec de l'énergie verte provenant de turbines éoliennes ou de parcs solaires, elles ne consomment de l'électricité que lorsqu'elle est produite de manière durable. Les centrales à hydrogène atténuent ainsi les pics de production qui apparaissent déjà sur le réseau électrique et qui deviendront beaucoup plus importants à l'avenir en raison d'une production plus durable.
L'électricité pour plusieurs entreprises
L'une des conditions préalables à la production d'hydrogène vert est une connexion électrique d'une capacité suffisante. Le Just Transition Fund apporte aujourd'hui le soutien nécessaire à la réalisation de deux connexions de 150 kV avec des sous-stations. Sur le site de Vlissingen, les coûts sont élevés en raison de la longueur du trajet vers la sous-station à haute tension et des forages nécessaires pour franchir les digues, les routes, les voies ferrées et autres câbles et canalisations. À Terneuzen, l'usine d'hydrogène et la station haute tension existante sont même situées de part et d'autre du canal, la connexion devant traverser le canal Gand-Terneuzen. Un avantage est que certaines petites entreprises proches de VoltH2 pourront également se raccorder relativement facilement à ce câble.
La conception de base des champs de 150 kV, la conception des liaisons par câble et les sous-stations de 150 et 30 kV sont déjà en cours de préparation. André Jurres : "Les autorités chargées de délivrer les permis, avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration, ont déjà fait un excellent travail pour permettre la pose des câbles à haute tension dans de bonnes conditions. North Sea Port, où nous construisons ces deux usines d'hydrogène vert, fait également tout son possible pour que l'infrastructure appropriée soit prête à temps. Cette subvention du JTF est un soutien supplémentaire à nos projets, au port et à la région. La prochaine étape consiste maintenant à acheter les composants. Nous commencerons les travaux à la fin de cette année et nous visons à tout achever d'ici à la fin de 2025. Les connexions seront disponibles au début de 2026, à la fois pour l'exploitation de nos usines d'hydrogène et pour la connexion de tiers."
(Fin du communiqué de presse)
* * *
A propos de Just Transition Fund
Just Transition Fund (JTF) contribue à la transition vers une Europe climatiquement neutre. L'objectif principal du JTF est de permettre aux régions fortement dépendantes des revenus et des emplois liés aux combustibles fossiles de s'engager dans une transition énergétique de manière juste et équitable. Une transition qui prend en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux. Le budget total du JTF pour les Pays-Bas est d'environ 630 millions d'euros. Le programme s'étend jusqu'en 2027.
Le fonds de transition soutient les régions les plus touchées par la transition vers la neutralité climatique et empêche les disparités régionales de se creuser au sein de l'Union européenne. Pour que l'Europe soit totalement neutre sur le plan climatique d'ici à 2050, il faudra procéder à la transition des industries à forte intensité d'émissions, ce qui s'accompagne de défis socio-économiques majeurs. Le fonds de transition apporte un soutien financier aux régions vulnérables à cette fin.
Le JTF s'est engagé dans trois domaines :
- Innovation : Les fonds de la piste d'innovation sont destinés à des projets qui conduisent à la diversification, à la modernisation et à la reconversion de l'économie.
- Investissement dans la technologie, les systèmes et l'infrastructure : Les fonds alloués à ce volet sont destinés à des projets qui développent le "matériel" nécessaire à la transition.
- Marché du travail : La moitié des fonds disponibles est affectée à des projets liés au marché du travail. Il s'agit notamment de la création de nouveaux emplois, de l'amélioration des compétences et du recyclage des employés et des demandeurs d'emploi, de l'aide à la recherche d'emploi pour les demandeurs d'emploi et de l'intégration active des demandeurs d'emploi. L'accent est mis sur les jeunes.
Dans le sud des Pays-Bas, le Brabant du Nord, le Limbourg et Zeeuws-Vlaanderen/Vlissingen-Est ont été désignés comme zones de JTF. Ces zones reçoivent chacune environ 58,5 millions d'euros de fonds. Dans cette vidéo (en néerlandais), les zones du sud des Pays-Bas expliquent pourquoi le JTF est si important pour leur région.
JTF en Flandre zélandaise et Vlissingen-Est
La transition énergétique et des matières premières affecte l'ensemble de l'économie, mais plus particulièrement les secteurs à forte intensité énergétique (énergie fossile, industrie agroalimentaire, industrie chimique et industrie de transformation). Dans les régions périphériques et peu peuplées de Flandre zélandaise et de Vlissingen-East, les pertes d'emploi risquent d'entraîner une spirale négative de délocalisation des habitants et des entreprises. Pour faire face aux pertes d'emploi, la région met en place s'engage pleinement à diversifier et à rendre l'économie plus durable afin de créer des emplois à l'épreuve du temps. Cet engagement se concentre sur la construction d'une économie de l'hydrogène, le captage, le stockage et la réutilisation du CO2 comme modèle de revenu, l'électricité renouvelable pour l'électrification et l'échange de chaleur. Pour créer de nouveaux emplois et les occuper, il est nécessaire d'investir dans la technologie, les systèmes et les infrastructures, dans les nouvelles connaissances et l'innovation, ainsi que dans le recyclage, l'accompagnement professionnel et l'inclusion sociale. Cela n'est pas seulement nécessaire d'un point de vue économique, mais en Flandre zélandaise et sur le site Vlissingen-East, cela affecte également la qualité de vie de la région. En effet, les emplois et les revenus sont nécessaires pour maintenir les installations.
* * *
André Jurres
Sybil Van Torre