VoltH2 va recevoir des subventions d'exploitation du programme SDE++ pour ses usines d'hydrogène vert en Zélande

Les subventions SDE++ pour l'hydrogène vert stimulent la réduction de CO2 et la transition énergétique

Bergen op Zoom, le 6 mars 2023 - VoltH2 va recevoir des subventions d'exploitation substantielles pour la production d'hydrogène vert de la part de l'Agence néerlandaise des entreprises (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland ou RVO) et du Ministère néerlandais des Affaires économiques et du Climat (EZK).

VoltH2 va recevoir ces subventions pour ses projets de Vlissingen et Terneuzen. Ces usines d'hydrogène vert disposent d'un permis d'environnement depuis le 2e trimestre 2022 et le soutien du programme SDE++ (Stimulation Scheme Sustainable Energy Transition) représente un pas de plus vers la réalisation des projets de VoltH2. Une fois la décision finale d'investissement prise, la construction des usines devrait pouvoir commencer au plus tard début 2024.

Capacité et réduction des émissions

Les deux projets sont pratiquement identiques et portent sur une usine d'hydrogène vert d'une capacité d'environ 25 MW, qui produira 2.000 tonnes d'hydrogène vert chaque année par électrolyse. La capacité des deux usines sera portée dans un second temps à 100 MW, ce qui permettra la production de 8.500 tonnes d'hydrogène vert chaque année. Selon les estimations, l'hydrogène vert permettra déjà une réduction de 9 kg d'émissions de CO2 par kilo d'hydrogène à partir de 2025 par rapport au processus de production de l'hydrogène d'origine fossile (hydrogène gris).

Importantes subventions d'exploitation

Le programme SDE++ est le principal instrument de subvention utilisé par le gouver-nement néerlandais pour encourager la production d'énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2. La production d'hydrogène vert a été intégrée dans le programme SDE++ en 2020. Les subventions vont être accordées pour la première fois à VoltH2 pour des installations ayant une production à l'échelle industrielle.

Le montant accordé dépendra de la quantité d'hydrogène vert produite et de la réduction des émissions de CO2 qui en découle. Les subventions seront versées au cours des 15 premières années d'exploitation de l'usine d'hydrogène vert et constitueront un important soutien pour le chiffre d'affaires.

Un pas de plus vers la construction d'usines d'hydrogène vert

André Jurres, Managing Director de VoltH2, à propos de l'octroi par le programme SDE++ : « VoltH2 construit une chaîne d'usines d'hydrogène vert. Nous développons ainsi actuellement trois sites de production aux Pays-Bas et nous avons aussi commencé récemment à Wilhelmshaven, en Allemagne. Le développement du portefeuille actuel, avec un potentiel total de 500 MW, suppose bien sûr d'énormes investissements. Ces importantes subventions de l'Agence néerlandaise des entreprises ne peuvent que nous réjouir. Elles incarnent la vision du gouvernement en matière de transition énergétique et le rôle qu'il y voit pour l'hydrogène et les projets de VoltH2. Ces subventions vont nous rapprocher encore un peu plus de la réalisation de nos projets à Vlissingen et Terneuzen. »

Gijs Voskuyl, partenaire et Head of Infrastructure de l'actionnaire DIF Capital Partners : « L'octroi des premières subventions du programme SDE++ pour l'hydrogène vert aux projets de VoltH2 est pour nous la confirmation du rôle de pionnier que joue VoltH2 dans le développement d'une certaine capacité de production d'hydrogène vert aux Pays-Bas. La décision d'octroi de subventions témoigne en outre de la confiance du gouvernement dans les deux projets et représente une base importante et solide pour la poursuite du développement de ces usines. »

Paul Tummers, CEO de l'actionnaire Virya Energy : « Nous sommes ravis de contribuer au développement de l'hydrogène durable aux Pays-Bas avec VoltH2. L'octroi par le gouvernement des subventions SDE++ est une étape importante pour réaliser nos ambitions dans le secteur et un signe de la volonté du gouvernement de soutenir l'hydrogène renouvelable comme alternative concrète aux combustibles fossiles. »

Fonctionnement du marché

VoltH2 a été la première à recevoir les autorisations nécessaires en 2021. La société a de nouveau été la première sélectionnée dans le cadre du programme SDE++. André Jurres : « Je pense que tout cela démontre que VoltH2 est un précurseur. Notre équipe est déjà totalement concentrée sur la prochaine phase, mais nous voulons aussi dans le même temps créer le plus vite possible un marché parfaitement opérationnel pour l'hydrogène vert. En soutenant des projets industriels comme ceux de Vlissingen et Terneuzen, ces subventions vont stimuler le fonctionnement du marché et c'est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques. VoltH2 est heureuse de jouer un grand rôle dans ce cas. »

(Fin du communiqué de presse)

* ​ ​ * ​ ​ *

À propos de VoltH2

VoltH2 se concentre sur le développement et l'exploitation d'usines d'hydrogène vert en Europe. La société se focalise exclusivement sur la production d'hydrogène vert à grande échelle. De l'hydrogène destiné à l'industrie locale et au secteur des transports.

Les deux premières installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces usines ont déjà obtenu les permis et autorisations nécessaires et devraient être opérationnelles en 2025. Les deux installations ont été conçues dans une optique d'évolutivité : dans un premier temps, chaque site produira près de 2 millions de kg (2.000 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production évoluera avec le marché de l'hydrogène vert et sera augmentée.

Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe une troisième usine d'hydrogène vert à Delfzijl (au sein de Groningen Seaports). Pour le lancement prévu fin 2026, VoltH2 prévoit une capacité de production d'environ 4 millions de kg (3.800 tonnes). VoltH2 a aussi commencé récemment la construction d'un site à Wilhelmshaven.

Avec les 4 sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de 500 MW.

VoltH2 est une collaboration entre Volt Energy (la société du fondateur André Jurres), Virya Energy et DIF Capital Partners.

www.volth2.com

À propos de DIF Capital Partners

DIF Capital Partners est un gestionnaire indépendant de fonds d'infrastructures avec plus de 15 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Fondé en 2005, DIF s'est forgé depuis une position de premier plan en matière de gestion des investissements du marché intermédiaire, principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

DIF suit deux stratégies de fonds : ses fonds DIF traditionnels, dont le plus récent est le DIF VII, investissent dans des projets d'infrastructures et des sociétés de taille moyenne à faible risque des secteurs de la transition énergétique (y compris les énergies renouvelables) et des utilities, ainsi que dans des PPP et des concessions. Les fonds CIF investissent dans des petites et moyennes entreprises de la nouvelle économie, généralement actives dans le secteur numérique, la transition énergétique et le secteur des transports durables.

Avec une équipe de plus de 210 professionnels répartis dans 11 bureaux, DIF Capital Partners propose une approche unique du marché, combinant une présence mondiale avec les avantages de solides réseaux locaux et capacités d'investissement. DIF possède des bureaux à Amsterdam (Schiphol), Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, New York, Paris, Santiago, Sydney et Toronto.

www.dif.eu

À propos de Virya Energy

Virya Energy est active dans le développement, le financement, la construction et l'exploitation de sources d'énergies renouvelables. Virya Energy a été constituée fin 2019 par Colruyt Group et son actionnaire majoritaire Korys. ​ Virya Energy détient aujourd'hui des participations à 100 % dans Parkwind, Eurowatt, Eoly Energy et Sanchore. Virya Energy et ses filiales, établies en Belgique, détiennent et exploitent plus de 1 GW de capacité de production d'électricité verte dans le monde et sont actives dans de nombreuses initiatives dans le domaine de l'hydrogène vert.

www.virya-energy.com

* ​ ​ * ​ ​ *

Note pour la rédaction (pas pour publication)

Pour de plus amples informations, contactez

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de VoltH2

Les deux premières installations de production sont actuellement en cours de développement à Vlissingen et Terneuzen (Pays-Bas). Ces usines ont déjà obtenu les permis et autorisations nécessaires et devraient être opérationnelles en 2026. Les deux installations ont été conçues dans une optique d'évolutivité : dans un premier temps, chaque site produira près de 2 millions de kg (1.890 tonnes) d'hydrogène vert par an ; à terme, la production évoluera avec le marché de l'hydrogène vert et sera augmentée.

Depuis le printemps 2022, VoltH2 développe une troisième usine d'hydrogène vert à Delfzijl (au sein de Groningen Seaports). Pour le lancement prévu fin 2026, VoltH2 prévoit une capacité de production de 50 MW (environ 3.800 tonnes).

Début 2023, VoltH2 a commencé le développement d'une usine d'hydrogène en Allemagne à Wilhelmshaven, le port énergétique allemand. Toujours en 2023, le développement d'un deuxième et d'un troisième site allemand dans la région industrielle de la Ruhr, a été lancé, plus précisément à Essen-Frillendorf et à Gelsenkirchen.

Avec les six sites actuels aux Pays-Bas et en Allemagne, VoltH2 dispose d'un portefeuille d'une capacité de production potentielle de plus de 500 MW.

Contact

VoltH2 Operating B.V. Groot Arsenaal Rijtuigweg 44 4611 EL Bergen op Zoom Pays-Bas

www.volth2.com